Colonies en Cisjordanie: les Européens convoquent les ambassadeurs israéliens

Le projet israélien de construire 3000 nouveaux logements à Jérusalem-est et en Cisjordanie suscite une levée de boucliers partout dans le monde. L'Etat hébreu a annoncé sa décision au lendemain du vote de l'Assemblée générale de l'ONU qui a accordé à la Palestine un statut d'Etat observateur. Depuis ce week-end, de nombreux pays condamnent la décision d'Israël qui est vue comme une forme de représailles envers les Palestiniens.

Ce lundi matin, la France a convoqué l'ambassadeur israélien à Paris. Une façon de marquer son désaccord avec l'Etat hébreu sur la poursuite de la colonisation. En revanche, Paris n'est pas allé jusqu'à rappeler son ambassadeur en Israël, comme le suggérait certains médias.

François Hollande a expliqué, lors d'une conférence de presse ce lundi, qu'il n'était pas dans « une logique de sanctions mais dans un travail de conviction ».

La France, qui a soutenu les Palestiniens dans leur démarche de reconnaissance auprès de l'ONU, n'est pas la seule à protester contre l'attitude d'Israël. Le Royaume-Uni a aussi convoqué l'ambassadeur israélien à Londres, ce lundi matin. Tout comme la Suède et le Danemark. La Russie a également réagi : elle appelle l'Etat hébreu à reconsidérer sa position.

Tout le week end, les condamnations se sont succédées. Celles des pays arabes, de l'Union européenne, même les Etats-Unis, pourtant fortement liés à Israël. Pour Washington, cette décision fait « reculer la cause de la paix » avec les Palestiniens.

Quant au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, il a déclaré que la construction de ces logements serait non seulement illégale mais qu'elle porterait « un coup presque fatal aux dernières chances d'aboutir à une solution de paix à deux Etats ». Car le projet israélien risque de couper totalement Jérusalem-est du reste de la Cisjordanie.

Partager :