La jeunesse dorée s’exhibe sur Instagram

Le Tumblr Rich kids of Instagram compile les clichés les plus clinquants disponibles sur le réseau social consacré au partage de photos. Il représente un témoignage en images des frasques de la jeunesse dorée du monde entier, mais aussi un signe d’alarme pour certaines familles aisées inquiètes de voir afficher leur richesse par l’intermédiaire de leur bruyante progéniture aux yeux de tous…

En vacances, la tentation est toujours très grande de prendre en photos des moments de réjouissance, de farniente et très souvent aussi d’inoubliables couchers de soleil… Avec les smartphone, le déclic est rapide et le partage quasi instantané, soit sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. Seulement voilà, les lieux de vacances ne sont pas les mêmes pour tout le monde et se prendre en photo avec une Ferrari dans sa chambre, faisant la fête sur un yacht avec ses amis ou « plus simplement » en dévoilant son nouvel iphone en or… Comment dire ? Ça peut faire des envieux. Car pour certains Instagram est devenu un moyen de partager des signes extérieurs de richesse à la limite de la compétition. Un petit malin a réalisé un Tumblr ironique compilant ces photos ostentatoires.

Un Tumblr au climat à la Brett Easton Ellis

Le Tumblr Rich Kids Of Instagram, les gamins riches d’Instagram, a été créé par un anonyme le 13 juillet dernier et a été un succès dès le début. Il est sous-titré : They have more money than you and this is what they do (en français ça donne : ils ont plus d’argent que vous et voici ce qu’ils en font). Le compte Twitter existe aussi avec un ashtag : #rkoi. Spontanément, on est en droit de se dire qu’il y a un sombre côté délation dans cet archivage, mais bizarrement on découvre aussi qu’ils sont nombreux à être très contents d’être répertoriés sur ce clinquant Tumblr. Ce sont avec des tags (mots clés) comme : #wealth (richesse) #mansion ou #yacht que les recherches sont effectuées. Le cliché anodin se transforme alors en signe extérieur de richesse puissant. En parcourant le Tumblr on se plonge dans un climat à la Brett Easton Ellis, célèbre écrivain américain qui a décrit, entre autres, l’errance des jeunes fortunés américains. Le philosophe Jean Baudrillard n’est pas loin non plus tant les clichés publiés flirtent avec la notion d’hyperréalité. Car sur le Tumblr, beaucoup d’opulence, on affiche ses marques de prédilection, et elles ne sont pas vraiment de bronzage, mais plutôt celles du jet-ski, de la maison de campagne, de l’hélicoptère des amis ou des bijoux acquis dernièrement dans une boutique de luxe. C’est à la fois drôle, choquant et dérangeant…

Reprise sur Rich kids of Instagram, la photo a affolé le service de sécurité

Dernièrement, un vrai souci est apparu quand Zachary Dell, le jeune fils du millionnaire Michael Dell, s’est retrouvé sur ce Tumblr à cause de sa sœur aînée Alexa. Elle avait ainsi posté sur son compte Instagram une photo de son jeune frère devant un immense buffet dans le jet qui les transportait vers les îles Fidji. Reprise sur Rich kids of Instagram, la photo a fait jaser et a surtout affolé le service de sécurité de la famille. Car cette dernière, la famille Dell, dépenserait environ 2,7 millions de dollars pour sa protection. Alors voir des photos avec coordonnées GPS détaillant les moindres déplacements a mis la sécurité très mal à l’aise. Car rien de plus simple, grâce aux coordonnées embarquées dans les clichés d’organiser des cambriolages ou des enlèvements. Le coté très exhibitionniste des réseaux sociaux n’est pas forcément compatible avec la discrète et prudente société des plus riches.

 

Partager :