Partager ses photos de vacances sur Internet, attention à l'excès !

Sur les réseaux sociaux, près d'un utilisateur sur deux publie ses photos de vacances. Une pratique pas toujours anodine, qui agace certains alors que d'autres s'en amusent.

Des clichés très clichés : les doigts de pieds en éventail avec les vagues en arrière plan, une photo Instagram « vintage » d’un cocktail, un panorama sur un paysage exotique au ciel bleu azur…Elles se ressemblent toutes et ont le don d’énerver ceux restés au bureau derrière leur ordinateur en attendant les congés : il s’agit des fameuses photos de vacances postées sur les réseaux sociaux. Un réflexe quasi pavlovien pour de nombreux accros à Facebook et Twitter alors qu’ils sont censés profiter du grand air ou de la mer. Selon une étude publiée le 31 juillet et réalisée par Yelster Digital, la société qui gère l’annuaire internet 123people, sur les 77% des internautes français présents sur les réseaux sociaux, près d'un sur deux y publie ses photos de vacances (47%).

Le sondage, réalisé dans huit pays (Autriche, Allemagne, Suisse, France, Espagne, Pologne, Pays-Bas et Etats-Unis) reflète une tendance internationale. La Pologne a cependant une longueur d’avance en matière d’« oversharing » (littéralement, l’abus de partage) estival, avec 58% des utilisateurs postant volontiers leurs photos, alors que la moyenne se situe juste au-dessous des 50% dans les autres pays. L’exception nous vient d’Allemagne, où ils sont seulement 35,2% à faire rager leur réseau d’amis avec leurs derniers instantanés de vacances.

Les célébrités s'y mettent aussi

Une manie qui ne se limite pas aux simples anonymes, les starlettes du divertissement se livrant elles aussi allégrement à cette pratique, partageant leur intimité avec leurs millions d’abonnés sur Twitter et Facebook, coupant l’herbe sous le pied des paparazzis. La chanteuse originaire de la Barbade Rihanna est une multirécidiviste du genre, pour le plus grand bonheur des journaux et sites web people.

Les auteurs de l’étude n’oublient pas de rappeler les dangers de ces publications qui sont tout sauf anodines : « Beaucoup d'entre nous oublient que tout le contenu que nous publions sur Internet peut être aussi bien vu par notre employeur, les enseignants, ou toutes les personnes qui recherchent des informations sur nous même », rappelle Alexandra Senoner, responsable de la communication chez Yelster digital. « Bien que cette prise de conscience soit en pleine croissance, beaucoup de gens ne réalisent pas la gravité des conséquences du partage d'une photo en bikini ou avec un cocktail. »

Bien réfléchir avant de publier ses photos

Pour éviter les mauvaises surprises, l’étude suggère une série d’actions à prendre en compte avant de partager un cliché, comme par exemple s’imaginer ce que « votre mère pourrait penser en voyant la photographie », ou, probablement plus efficace, bien vérifier les réglages privés sur Facebook et Twitter pour être sûr que votre souvenir de vacances ne soit pas accessible à tous sur la toile.

Au-delà des réseaux sociaux, c’est aussi le développement des smartphones qui amplifie le phénomène. Alors qu’il y a encore quelques années, les vacances étaient l’occasion de faire un break en s’éloignant d’un ordinateur et de réguler son addiction à internet, ce n’est plus le cas depuis la banalisation des appareils mobiles et de la 3G. « Avec les appareils mobiles, nous partageons une image sur les réseaux sociaux en une seconde. Une seconde où nous risquons de perdre notre emploi ou nos amis », rappelle Alexandra Senoner. Une conclusion peut-être un peu trop alarmiste. 

D’autres, comme ces deux trentenaires sarthois, ont choisi de s’amuser de cette manie en parodiant les classiques photos « pieds-nus-sur-la-plage » en reproduisant la pose, mais au bureau cette fois-ci et en chaussures de ville plutôt qu'en tongs, avant de publier les meilleurs clichés sur leur groupe Facebook.

Partager :