Pour David Karp, le créateur de Tumblr, il ne s'agit pas d'un réseau, mais d'un produit dont il a pensé le design. « On recherche la perfection, on cherche à créer le nouvel ipod. » Selon Danah Boyd, de chez Microsoft, « Facebook frustre parfois les gens et Tumblr devient très vite un très bon complément. » Il faut dire que Facebook ressemble de plus en plus à une cour de récré entre amis, avec somme toute très peu d’ouverture vers les autres. En créant ce réseau où les utilisateurs construisent leurs pages et élaborent des liens en fonction de leurs intérêts et non plus en fonction de leurs amis, Tumblr se positionne comme un outil de partage et de communication en fonction de nos intérêts. Car si Facebook est le réseau social pour se présenter et être authentique, que Twitter sert à communiquer médiatiquement, alors Tumblr sert à de multiples usages dans ce sens mais plus globalement à s’exprimer. Et en beauté, car l’apparence, souvent négligée sur les autres réseaux sociaux, prend une place importante sur Tumblr où l’on peut même découvrir de petits chefs-d’œuvre graphiques.
Mais Tumblr, c’est quoi ?
Tumblr, c’est un peu Twitter (les fameux 140 signes) mélangé à YouTube (site de vidéos) et aussi wordpress (plateforme pour les blogueurs). Mais on doit tout d’abord revenir aussi sur le terme de curation pour présenter cet outil de partage. La curation de contenu (en anglais content curation ou data curation) consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web en fonction des sujets suivis. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. Sur Tumblr, les utilisateurs peuvent utiliser plusieurs types de médias : textes, photos, citations, liens, dialogue, audio, video. D’un bouton ils peuvent poser ce contenu sur leur tableau de bord. Leurs blogs peuvent être relookés à l’envie, et ce travail se transformer en plate-forme sociale, car on peut suivre d’autres Tumblelogs, ouvrir son blog aux autres et utiliser le bouton « reblog » pour publier sur son tableau de bord ce qu’on a vu (et ce, deux ans avant le Retweet de Twitter). Sur Tumblr, c’est le contenu (et souvent la forme) qui prime.
Une jolie salade fruits
Pour la petite histoire, le Tumblelogging n’a pas été inventé par Tumblr mais par un jeune Allemand, Christian Neukirchen, qui cherchait à créer quelque chose « d’expérimental, d’impressionniste comme une obstsalat » (une salade de fruits en allemand). Pour décrire le site du jeune allemand, un utilisateur a utilisé le terme « tumblelog », le mot valise de tumble (tomber ou dégringoler en anglais) et de web-logging. Selon David Karp, « c’était un retour à l’idée de blog, tout le monde avait sa page mais c’était tellement plus beau que les blogs de l’époque. » Il explique : « Tumblr a commencé car c’était ce genre d’outil que je voulais utiliser moi-même. » Personne ne créant de plate-forme pour ce nouveau type de blogging, David Karp s’en est chargé. Avec une version beta en octobre 2006 et l’ouverture de Tumblr au début 2007. En deux semaines, 75 000 utilisateurs avaient créé leurs blogs. « Ils ont créé des choses splendides sur Tumblr qui ne ressemblaient à rien de ce qu’on pouvait voir ailleurs sur internet », souligne-t-il.
Tumblr a 36 millions d’utilisateurs
En février 2007, Tumblr annonçait fièrement sur sa page d’accueil : « Le blog devenu simple ». Les premiers comptes se spécialisaient très rapidement dans les arts, les médias et le porno… Cette dernière catégorie a le don d’agacer David Karp maintenant : « C’était 10% du trafic à l’époque, maintenant ce n’est que 3 ou 5. Mais je ne compte absolument pas modérer tout cela. » Car sur Tumblr maintenant on peut croiser aussi bien Lady Gaga que Barack Obama. Et surtout également beaucoup de créativité. Photographes, musiciens, designers, créateurs de mode….peuvent y être suivis, aimés ou reblogués. Depuis, Tumblr a 36 millions d’utilisateurs et en Grande-Bretagne c’est le deuxième réseau social après Facebook, selon l’institut Nielsen. Invité à la Maison Blanche, David Karp est venu conseiller l’équipe de Barack Obama spécialisée dans les réseaux sociaux.
David Karp en quelques dates :
Il apprend le code HTML durant ses vacances d’été à 11 ans.
Il quitte l’école à 15 ans pour être scolarisé à la maison.
Il part au Japon durant l’année de ses 18 ans.
A 21 ans, il créé Tumblr de la chambre de sa mère à New York.
A 25 ans, il joue dans la cour des grands et rêve de concurrencer Facebook.