Twitter fête ses cinq ans

Twitter, la plateforme d'échange de messages courts qui a révolutionné l’utilisation d’internet, va fêter ses cinq ans cette semaine et compte bien poursuivre son ascension.

Jack Dorsey a eu l'idée de lancer ce service de messages de 140 caractères maximum, conçu à l'origine pour les téléphones portables, alors qu'il travaillait dans une société de podcasts, Odeo, avec les deux autres cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams.
Le 21 mars 2006 Jack Dorsey envoyait le premier tweet « Suis en train d'installer mon Twitter » alors qu'ils n'avaient commencé la programmation que huit jours avant... Depuis Twitter revendique plus de 200 millions d'utilisateurs : nettement moins que Facebook et ses 500 millions d'utilisateurs, mais le double de MySpace, le pionnier des réseaux sociaux.

Twitter est considéré comme un outil de communication extraordinaire, ayant fait ses preuves lors de catastrophe naturelle comme celle que connaît actuellement le Japon, tant pour le tremblement de terre que pour la catastrophe nucléaire mais aussi, pour mémoire dans les mouvements qui ont ébranlé l’Iran et renversé les présidents tunisien et égyptien. « Une des choses que je disais à notre équipe au début, c'était que si Twitter devenait un triomphe, ce ne serait pas forcément un triomphe technologique, mais un triomphe d'humanité », a déclaré Biz Stone.

Selon Twitter il a fallu trois ans, deux mois et un jour pour que le premier milliard de tweets envoyés soit atteint, alors qu’aujourd'hui, ce chiffre est atteint en une semaine. Il y a un an, ce sont 50 millions de tweets qui ont été postés en moyenne chaque jour. Le mois dernier, le cap moyen de 140 millions était atteint. Le 11 mars dernier, ce sont 177 millions de tweets qui ont été envoyés. Côté développement, les tweets désormais s’imposent sur le téléphone mobile, y compris sur des appareils traditionnels sans connexion à internet et après les tweets photos, ce sont les tweets vidéo qui font leur apparition.
Côté financier, les spécialistes chiffrent sa valorisation entre 4,5 et 10 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires estimé entre 100 et 150 millions de dollars seulement cette année. Avec un modèle basé sur du tweet publicitaire, des messages courts assez discrets et pas trop envahissants.

Il y a quelques mois, Twitter a nommé à la tête de l’entreprise un gestionnaire, Dick Costolo, les trois co-fondateurs ne gardant plus que des rôles stratégiques, bien campés dans leurs rôles de créateurs, des imaginatifs donc, tirant par le haut, tous les développements futurs des réseaux sociaux.

→ Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

Partager :