Il s’agit d’un mini-laboratoire, facilement transportable, il n’a besoin que d’électricité pour fonctionner. Il permet de détecter le bacille responsable de la tuberculose en 1 heure et 40 minutes.
Mario Raviglione, directeur à l’OMS du département « Halte à la tuberculose » : « C’est une petite machine qui n’a vraiment pas plus d’une trentaine de centimètres de hauteur dans laquelle vous mettez des cartouches. Dans la cartouche vous mettez le crachat du malade, vous mettez la cartouche qui contient toutes les caractéristiques pour faire une amplification de l'ADN. La cartouche est mise dans la machine et après cent minutes, c'est-à-dire une heure quarante minutes, la machine qui est connectée avec un ordinateur, vous donne le diagnostic d’une tuberculose, et – encore plus important – vous donne le diagnostic d’une résistance à la rifampicine, qui est l’un des médicaments les plus importants. Vous avez maintenant le diagnostic d’une tuberculose multi-résistante », explique le spécialiste.
L’utilisation de cet instrument sera particulièrement utile dans les pays en développement où l’on trouve le plus de cas de tuberculose notamment en Asie du Sud-Est. L'OMS va maintenant entamer une politique d'achat et de mise à disposition de ce nouveau test.