Un nouveau plan mondial «Halte à la tuberculose»

Un nouveau plan mondial de lutte contre la tuberculose, huitième cause de décès dans le monde dans les pays pauvres, est présenté ce mercredi 13 octobre 2010 à Johannesbourg. Ce plan doit faire un bilan des quatre dernières années et fixer de nouveaux objectifs pour les quatre années à venir (2011-2015).

Objectif de ce nouveau plan? Eradiquer la tuberculose. Un projet qu'ambitionne la communauté internationale à l'horizon des prochaines décennies.

L’Organisation mondiale de la santé recense neuf millions de nouveaux cas chaque année et deux millions de décès dont environ 1,3 million chez les patients séronégatifs et près d’un demi million chez les séropositifs.

Plus de la moitié des cas se produisent en Asie, près d’un tiers en Afrique, et 35 % en Inde et en Chine.

Dans le cadre des Objectifs du Millénaire, la stratégie est d’enrayer la progression de l’incidence de la maladie et donc d’inverser la tendance, en divisant par deux ses taux de prévalence et de mortalité par rapport au niveau d’il y a vingt ans ainsi que d’éliminer la tuberculose d’ici 2050.

60% des cas sont dépistés

Un plan ambitieux dont les objectifs sont de permettre à toutes les personnes atteintes d’accéder à des soins de qualité afin d’alléger leurs souffrances et ses conséquences et protéger ces populations vulnérables de la co-infection avec le VIH et de la tuberculose multirésistante.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de ces dernières années, une moyenne de 60% des cas sont dépistés. Parmi eux, huit à neuf cas sur dix de tuberculose pulmonaire, forme la plus courante de la maladie, sont traités avec succès dans les vingt-deux pays les plus touchés.

Partager :