L’objectif de ce rapport est d’évaluer la situation en matière d’accès aux traitements et à la prévention contre le sida dans le monde. Les progrès de la thérapie dans les pays en voie de développement sont significatifs selon les experts. Fin 2009, 5,2 millions de personnes étaient sous traitement antirétroviral, soit 1,2 million malades de plus que fin 2008. C’est en Afrique subsaharienne que la progression du nombre absolu de personnes recevant un traitement est la plus importante: de 2 950 000 en décembre 2008 à environ 3 910 000 une année plus tard.
Dans les programmes mère-enfant, c’est 53% des femmes enceintes qui en avaient besoin, qui ont pu être traitées en 2009, contre 45% en 2008.
Certes, les progrès ne sont pas encore suffisants car aujourd’hui, seuls 36 % des besoins de traitements sont couverts. Innover dans les traitements, trouver des combinaisons de médicaments pour soigner mais aussi pour éviter des résistances au virus, il faut donc les rendre plus simple et plus efficaces pour les 64% de personnes restantes qui en ont besoin et ni ont toujours pas accès.
Effets bénéfiques des traitements: nets avancements en Afrique subsaharienne
D’autres points dans ce rapport de situation sur le VIH sont également en progression, comme la prévention ou encore les effets bénéfiques du traitement, qui réduisent la transmission du virus et permettent une meilleure qualité de vie des malades.
Parmi les pays en voie de développement, ceux du continent africain et plus spécifiquement d’Afrique subsaharienne, ont largement progressé puisque 22 d’entre eux ont réussi à réduire d’un quart le nombre des nouvelles infections.
Autant de points positifs, rappellent les experts, qui doivent inciter à continuer les efforts et appeler à la mobilisation.