Selon ce rapport, le nombre de cas de tuberculose dans le monde en 2009 est resté au même niveau que des années précédentes. Environ 9 millions 500 000 personnes ont contracté la maladie et presque deux millions en sont mortes. Cependant, des progrès ont été réalisés dans vingt-deux pays dont le Brésil, la Chine ou l'Inde, où les nouveaux cas sont en baisse.
Par exemple en Chine : en l'espace de dix ans, le taux de mortalité lié à la tuberculose a chuté de moitié. Mais c'est en Inde que les progrès en la matière sont les plus spectaculaires. Habituellement, l'OMS enregistrait environ deux millions de nouveaux cas chaque année, mais en 2009, ils étaient environ 100 000.
Ces résultats ont été obtenus grâce à une forte mobilisation des services de santé sur une grande partie du pays qui ont notamment mené une campagne de prévention centrée sur les conditions d'hygiène.
L'OMS s'est maintenant fixée l'objectif de réduire de moitié les nouveaux cas de tuberculose dans le monde d'ici 2015. Mais la lutte contre cette maladie n'est pas suffisamment rapide pour espérer son éradication dans un avenir proche.