Bureau politique du FN: sans le grand-père mais avec la petite-fille

La réunion du bureau politique du Front national s'est tenue ce vendredi 17 avril à Nanterre, en région parisienne, mais sans son fondateur. Jean-Marie Le Pen est toujours hospitalisé pour des problèmes cardiaques. Ce bureau politique devait permettre notamment de désigner plusieurs têtes de listes pour les élections régionales de décembre.

Jean-Marie Le Pen a finalement dû renoncer à participer à ce bureau politique, lui, qui est toujours hospitalisé pour un petit problème cardiaque. Le président d'honneur du FN n’aura donc pas assisté ce matin à l’intronisation de sa petite fille Marion Maréchal-Le Pen, 25 ans,  comme tête de liste en Provence Alpes-Côtes d'Azur.

Son seul adversaire, l’un des tenants de la vieille garde, Bruno Gollnisch, a préféré renoncer au dernier moment à se présenter contre elle, bien conscient qu’il n’avait aucune chance de l’emporter. Ce proche de Jean-Marie Le Pen a par ailleurs réclamé un débat sur la ligne politique du parti.

Marine Le Pen se réserve

Autour de Marine Le Pen ce matin, des membres du bureau politique ont auditionné les différents candidats d’une demi-douzaine de région. Sept têtes de liste ont été désignées. Louis Aliot, vice-président du parti, a été investi tête de liste dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Nicolas Bay, le secrétaire général, mènera, lui, la campagne en Normandie. La région Ile-de-France échoit elle à Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN et ancien candidat à la mairie de Paris.

Le cas de la région Nord-Pas-de-Calais n'est pas abordé aujourd’hui. Marine Le Pen sera-t-elle candidate ? La présidente du FN réserve encore sa réponse. Elle devrait faire part de ses intentions le mois prochain. Un nouveau bureau politique qui désignera les têtes de liste dans les régions manquantes est convoqué le 4 mai prochain.

Partager :