Les grandes priorités du gouvernement Valls

Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls s’est exprimé ce mercredi 2 avril dans la soirée à la télévision quelques heures après l’annonce de la composition de son gouvernement. Une équipe resserrée : 16 ministres seulement, huit hommes, huit femmes. Le chef du gouvernement était sur TF1, le ton grave, costume sombre et cravate grise. Il a évoqué les grandes priorités de son gouvernement et expliqué les raisons du remaniement.

Le nouveau Premier ministre Manuel Valls a insisté sur le fait qu'il était là pour « mettre en œuvre » les orientations de François Hollande. « C'est lui qui fixe le cap et c'est moi, avec le gouvernement, qui met en œuvre ses orientations ».

« Les grandes priorités, le président de la République les a rappelées dans ce qu'il a appelé le " pacte de solidarité " », a-t-il souligné, insistant sur le besoin de « justice sociale » et la place centrale accordée à l'éducation.

Manuel Valls a assuré que toute l’action devait être tournée vers les Français qui connaissent le chômage et la précarité. 

Un gouvernement de continuité

Son gouvernement ne représente « pas une rupture, pas une révolution » avec celui de Jean-Marc Ayrault, a-t-il dit, ajoutant qu'il allait poursuivre le travail engagé par son prédécesseur « dans bien des domaines ».

Interrogé sur son « franc-parler » et son côté « briseur de tabous », Manuel Valls a répondu : « Je ne vais pas changer de personnalité, ni mon caractère. »

Son ambition pour la France

Le Premier ministre s'est fixé comme ambition qu' « à la fin du quinquennat de François Hollande, les Français vivent mieux, qu'ils aient de nouveau de l'espoir, de l’espérance ».

« Il y a beaucoup de difficultés, elles sont incontestables et nous sommes là pour les surmonter, mais il y a aussi beaucoup d'atouts. Il est temps de redonner une espérance et c'est ma tâche », a-t-il expliqué.


→ A (RE) ECOUTER : « Décryptage » consacré ce mercredi à la composition du nouveau gouvernement

 

Partager :