Nouveau gouvernement français: continuité dans les dossiers africains

La France a un nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls. Certains cadres de la précédente équipe restent en poste, notamment ceux qui suivent les dossiers africains. Manuel Valls voulait sans doute placer des femmes et des hommes de confiance aux postes stratégiques, mais François Hollande a imposé une continuité.

L'ami de trente ans du président français, Jean-Yves Le Drian est ainsi reconduit au ministère de la Défense. Le Breton voulait rester et l'a clairement fait savoir : « Il a dit au chef de l'Etat qu'il souhaitait continuer sa mission qu'il juge passionnante, notamment en Afrique », indique l'un de ses collaborateurs.

Opération Serval au Mali, Sangaris en RCA, au total, 3 300 soldats français sont actuellement sur le continent. Un continent où Le Drian doit aussi terminer la réorganisation des bases militaires françaises avec un objectif prioritaire : la lutte contre ce que Paris nomme la « menace terroriste ».

Fabius confirmé au Quai d’Orsay

Un nouveau venu arrive d’ailleurs dans ces dossiers sensibles : Bernard Cazeneuve quitte le Budget et devient ministre de l'Intérieur. Les services de renseignements intérieurs, la DCRI qui suivent notamment les dossiers jihadistes, dépendent directement de son ministère.

Très actif dans le dossier malien, notamment dans le suivi du processus électoral qui a amené à l'élection d'Ibrahim Boubacar Keïta à la tête de l'Etat malien, dans les tractations entre les groupes du Nord et les autorités maliennes Laurent Fabius conserve lui aussi son poste. Le ministre des Affaires étrangères devient aussi celui du développement international. Depuis son élection, François Hollande met l'accent sur la diplomatie économique et Fabius devra continuer à défendre les intérêts français en Afrique.

Enfin, il faudra regarder si la native de Dakar développe des projets sur le continent. Ségolène Royal fait un retour remarqué au gouvernement. Elle est nommée ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie.

Partager :