Pour cette mère de deux enfants, l’un en maternelle, l’autre en primaire, c’est le manque d’information qui pose problème. « On ne sait pas le nombre d'élèves par classe, les sécurités sanitaires si elles vont bien être suivies. Comment ça va se passer les récréations -? Est-ce qu'ils vont les faire ensemble ? Et puis j'ai peur que ce soit aussi un peu anxiogène pour eux du fait de voir les professeurs avec des masques. Il y a trop peu d'informations et mes enfants sont trop importants pour prendre le risque sur des non-dits. »
Autre famille autre cas de figure chez Aurore, dont les enfants ont 9 et 4 ans. Après réflexion la grande retournera à l’école, mais pas son petit frère. « J'ai mon petit garçon qui est quand même asthmatique, on va le garder par mesure de sécurité et puis la grande, même si on a un peu d'appréhension du retour à l'école, elle va repprendre mardi parce que pour elle, c'est vraiment une coupure sociale forte. Elle en vient à pleurer des fois le soir, du coup elle va reprendre l'école. On va voir comment ça va fonctionner. »
Ces derniers jours les écoles ont contacté les parents afin de connaître leur choix : retour des enfants dans les établissements scolaires ou poursuite de l’apprentissage à la maison.
► À lire aussi : France: la réouverture des écoles contestée malgré un protocole très strict