Plus de vélos, moins de voitures, Anne Hidalgo persiste et signe. Sa première mesure: faire de Paris une ville 100% vélo. Nouvelles pistes cyclables, des places de stationnements supprimées, le centre de Paris sera piétonnisé, la circulation y sera limitée. Anne Hidalgo promet deux nouveaux parcs, des potagers et des forêts urbaines.
Un programme tout vert, dans une ville où la liste écologiste a fait un tabac aux dernières élections européennes. Anne Hidalgo affirme que Paris est sa priorité, et à ceux qui pensent qu’elle veut s’en servir comme d’un tremplin pour la présidentielle de 2022, elle assure qu’elle ne sera pas candidate.
Critiquée pendant son mandat, Anne Hidalgo aborde cependant la course en pôle position. Elle bénéficie pour le moment de l’éparpillement de ses opposants. La candidature dissidente de Cédric Villani dans le camp macroniste fait son affaire.
Mais Paris est une élection compliquée et les alliances du second tour sont loin d’être prévisibles. Rien n’est encore joué pour celle qui est au pouvoir à Paris en tant que première adjointe puis en tant que maire depuis près de 19 ans.