L'annonce a été faite lundi par la maire socialiste de Paris, pour qui la gratuité des transports publics est l'une des clefs de la mobilité urbaine de demain.
Une étude va donc être lancée dans les semaines à venir, pour savoir si le projet est fiable. Si c'est le cas, il sera mis en œuvre en 2020. Mais pour le moment, rien ne dit que la gratuité des transports est possible dans la capitale.
Pour en avoir le cœur net, Anne Hidalgo va mettre en place une équipe composée d'experts français et étrangers pour étudier la faisabilité de ce projet. Ces spécialistes devront notamment analyser ce qui se fait en France et dans les autres pays en matière de transport public et dire ensuite si la gratuité des transports parisiens peut trouver un modèle économique viable. Un modèle qui devra forcément impliquer une autre source de financement, non définie pour le moment.
Ce projet de rendre les transports gratuits pour tous entre dans le cadre de la lutte contre la pollution. S'il se réalise, Anne Hidalgo est convaincue que les Parisiens utiliseront davantage les transports en commun.