La dernière en date à se lancer dans la course est Marlène Schiappa. La secrétaire d'État chargée de l'égalité des femmes et des hommes se présente dans le 14e arrondissement de Paris et apporte son soutien à Benjamin Griveaux.
Déjà déclarés, eux aussi, deux ministres issus de la droite : Gérald Darmanien et Sébastien Lecornu, chacun dans leur fief. Deux purs produits du macronisme se lancent eux pour la première fois : Jean-Baptiste Djebarri et Gabriel Attal.
L'épine dans le pied du gouvernement, c'est le cas de Biarritz. Le secrétaire d'État aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne et le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume seront sur deux listes différentes. Un duel fratricide en perspective.
De nombreux poids lourds du gouvernement passeront leur tour, comme Jean-Yves Le Drian, Jean-Michel Blanquer ou Bruno Le Maire. En tout, seul un tiers des ministres devraient se présenter alors que le président Macron voulait qu'ils soient nombreux à aller au front - eux qui sont souvent comme lui sans ancrage territorial.
La décision que maintenant tout le monde attend, c'est celle d'Édouard Philippe. Le Premier ministre ira-t-il ou pas au Havre ? Les interminables négociations autour de la réforme des retraites l’empêchent pour le moment d'annoncer sa décision.
► À lire aussi : Municipales: comment les partis politiques se préparent pour mener la bataille