Les grèves en France vues par la presse internationale

La presse internationale s'intéresse depuis deux semaines à la mobilisation contre la réforme des retraites en France. Avec ce titre qui revient le plus souvent : les protestataires maintiennent la pression sur Emmanuel Macron pour qu'il abandonne sa réforme.

C'est le caractère massif des grèves que souligne Noemie Bisserbe dans Wall Street Journal. Son article est accompagné de très parlantes photos de Jean-Philippe Ksiazek et de Bob Edme. Si les protestations se sont déroulées majoritairement sans grands heurts, les commerçants accusent de lourdes pertes de leur chiffre d'affaires, souligne la journaliste. Alors qu'ils ont déjà été touchés par la crise des gilets jaunes qui dure depuis un an.

Gazeta Prawna, le quotidien financier polonais, souligne que les professionnels n'ont pas d'autre choix que de marcher pour se rendre au travail alors que les transports sont à l'arrêt. Malgré leur galère, ils soutiennent la mobilisation. La pression s'accentue face au président qui ne cède pas, alors que Jean-Paul Delevoye, son « Monsieur retraites » soupçonné de conflit d'intérêts, a été poussé à la démission.

Comprendre cette réforme, l'obstination du gouvernement et ce qui provoque l'opposition est le souci d'El Pais. Comment Emmanuel Macron sortira de cette crise ? se demande Marc Bassets, le correspondant du quotidien espagnol. Et de tenter une réponse : peut-être en améliorant sa réforme ?

Partager :