France: une mosquée attaquée à Bayonne, deux blessés, un octogénaire interpellé

Des tirs ont retenti ce lundi après-midi 28 octobre devant la mosquée de la ville de Bayonne, dans le sud-ouest de la France. Le suspect, un homme de 84 ans, qui s'en est pris à deux fidèles, a été arrêté peu de temps après les faits.

Vers 15h30, ce lundi, un suspect dépose un engin explosif devant la mosquée de Bayonne et l'active. La porte d'entrée prend feu. Alertés, deux hommes sortent du bâtiment et tombent nez à nez avec l'individu qui leur tire dessus et les blessent grièvement. Les victimes, âgées de 74 et 78 ans, ont été hospitalisées, mais leur vie n'est plus en danger.

En quittant les lieux, le suspect met le feu à une voiture. Un témoin, interrogé par nos confrères de France Bleu Pays Basque, raconte avoir sauvé à temps une personne qui se trouvait sous le véhicule.

Grâce à sa plaque d'immatriculation, les forces de l'ordre interpellent un suspect à son domicile dans les Landes, le département voisin. Il aurait reconnu les faits.

L'homme a 84 ans, il s'agit d'un ancien candidat du parti de Marine Le Pen, le Front national, aujourd'hui appelé Rassemblement national. Il s'était présenté lors des élections locales de 2015.

Sur son compte twitter, sans évoquer l'identité du tireur, la patronne du RN dénonce un acte inqualifiable absolument contraire aux valeurs de son parti.

Laurent Nunez, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, doit se rendre à Bayonne. Sur place, une cellule psychologique a été ouverte près de la mosquée.

Le président Emmanuel Macron, dans un tweet, a condamné avec « fermeté l'attaque odieuse » devant la mosquée.

Partager :