AFO, Action des forces opérationnelles est un groupe qui a déjà fait parler de lui en France à la fin juin 2018, avec une première vague d'interpellations. Depuis, les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure tentent de faire la lumière sur ce réseau qui projetait de mener des actions contre la communauté musulmane sur le territoire français.
Il était question par exemple d'empoisonner de la nourriture halal vendue dans des supermarchés, d'assassiner des imams radicaux, ou encore de lancer des explosifs dans des voitures conduites par des Nord-Africains.
Membre actif de l'AFO
Le numéro 2 de l'ambassade de France au Salvador est le quatorzième suspect interpellé et mis en examen dans ce dossier pour « association de malfaiteurs terroristes criminelle ». Le diplomate âgé de 51 ans était ancien consul adjoint au Gabon avant de prendre le poste à l'ambassade de France au Salvador.
D'après l'enquête, Marc-Antoine, c'est son prénom, n'est pas juste un sympathisant, mais un membre actif de l'AFO.
Le groupuscule islamophobe composé d'hommes et de femmes âgés de 33 à 70 ans serait implanté dans différentes régions de la France.