Le sénateur LR Bruno Retailleau souhaite interdire les listes communautaires

Alors que le Sénat étudie ce mercredi 23 octobre un texte sur le voile dans les sorties scolaires, une nouvelle polémique agite la classe politique : la question des listes communautaires lancée par le député LR Bruno Retailleau visant spécifiquement l’Union des démocrates musulmans de France.

« Comme tout le monde, je suis contre les listes communautaristes. C’est une évidence. » Du premier des socialistes, Olivier Faure au Rassemblement national de Marine Le Pen, pour une fois, la classe politique parle globalement d’une seule voix : c’est « non » au principe des listes communautaires.

Un principe toutefois difficile à appliquer. D’abord juridiquement, rappelle le marcheur Aurélien Taché. « Sur quelles bases ? Qu’est-ce qu’une communauté ? À partir de quand on entre finalement dans ce domaine-là ? »

Aurélien Taché voit surtout dans la démarche de Bruno Retailleau, et plus largement de la droite, une énième manœuvre politicienne : « On a des gens qui veulent faire de l'esbroufe politique, on a des gens qui font de la com… On a des gens qui veulent faire des propositions choc, qui savent parfaitement qu’elles ne résoudront rien, mais qui peuvent faire plaisir à l’électorat. »

Le texte électoraliste, mal ficelé juridiquement, stigmatisant... le député LR Philippe Gosselin n'est pas d'accord avec ce constat, tout en se défendant de toute islamophobie : « J’aurais le même discours à propos d’un parti politique qui mettrait en avant la défense des Italiens de France, des Polonais de France, etc. »

►À écouter aussi : Débat du jour - Pourquoi la France n'arrive pas à passer à autre chose depuis trente ans ?

Dans le viseur de la droite : c'est l’Union des démocrates musulmans de France qui a recueilli moins de 30 000 voix aux européennes et ambitionne de présenter une cinquantaine de listes aux municipales.

Partager :