Ce n’est pas une mobilisation unitaire des syndicats. Elle a été décidée dès le mois de juillet par la CGT mais sans consultation des autres confédérations. Après hésitation, Solidaire a décidé de se joindre aux manifestations. Il y aura aussi la FSU, l’Unsa- ferroviaire et les organisations de jeunesse. Près de 150 cortèges sont prévus un peu partout en France.
Quant à la grève à la SNCF, la CGT sera épaulée seulement par SUD-Rail. Même si les syndicats disent qu’ils réfléchissent depuis des mois à une action unitaire, pour l’instant, c’est la division qui règne. Force Ouvrière a manifesté seul samedi dernier. Aucune nouvelle date de mobilisation n’est prévue, mais les responsables syndicaux opposés à la réforme des retraites assurent qu’ils discutent ensemble avec pour objectif l’unité.
La CFDT, premier syndicat du pays, elle, soutient l’idée d’un régime universel par points, même si son numéro 1 Laurent Berger est critique sur certains aspects de la réforme dont les grandes lignes devraient être présenté en fin de semaine par Emmanuel Macron.