France: vers un remaniement gouvernemental

C’est le gros dossier des prochains mois pour le gouvernement : la réforme des retraites. Le Premier ministre doit recevoir les syndicats et le patronat en fin de semaine. Si l’exécutif se dit déterminer à mener jusqu’au bout sa feuille de route dans ce dossier sensible, il promet d'y associer les Français. Une grande concertation est annoncée et un remaniement – le 5e depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron - devrait avoir lieu dans les prochains jours. Jean-Paul Delevoye, qui a rédigé le rapport sur la réforme des retraites, devrait rejoindre l’équipe d’Edouard Philippe.

Emmanuel Macron l’avait glissé aux journalistes avant le G7 à Biarritz : un « réaménagement » du gouvernement est en préparation. Un ajustement plus qu’un remaniement qui pourrait avoir lieu avant le séminaire gouvernemental de mercredi.

Jean-Paul Delevoye devrait faire son entrée au gouvernement tout en conservant son titre de haut-commissaire à la réforme des retraites, une solution hybride qui lui permettrait d’assister aux Conseils des ministres et de défendre le projet de loi au Parlement.

L’ancien ministre de la Fonction publique de Jacques Chirac est un proche d’Emmanuel Macron. Il l’a rejoint très tôt dans l’aventure En Marche. Mais à Matignon, si ce choix ne fait pas l’unanimité, Edouard Philippe compte bien rester en première ligne. Le Premier ministre présidera la réunion avec les partenaires sociaux jeudi et vendredi, et c’est lui qui annoncera le calendrier de la réforme et de la concertation.

Un ou une secrétaire d’État pourrait également rejoindre le ministère des Transports et venir soulager Élisabeth Borne qui cumule avec la casquette de ministre de l’Écologie depuis le départ de François de Rugy.

Un remaniement plus large interviendrait, mais plus tard. Plusieurs ministres pourraient tenter leur chance aux municipales de mars 2020.

Partager :