Avec notre envoyée spéciale à La Baule, Anne Soetemondt
L’ambiance est plutôt morose en ce jour de rentrée, loin des grandes heures de la droite, des universités d’été dans de beaux hôtels avec des militants enthousiastes à l’idée de rencontrer des têtes d’affiche comme Nicolas Sarkozy ou Dominique de Villepin.
Les militants pas vraiment au rendez-vous
Ce samedi matin à La Baule, les têtes les plus connues sont celles de Gérard Larcher, le président du Sénat, ou de Jean Léonetti, président du parti par intérim. Et les militants ne sont pas vraiment au rendez-vous. Quelques centaines avaient fait le déplacement ce matin.
L’ambiance n’est donc pas au beau fixe et pour cause, depuis les Européennes, avec les fameux 8%, Les Républicains sont littéralement KO et ne savent pas vraiment comment se relever. Si les militants vont devoir choisir à mi-octobre entre trois candidats pour reprendre la tête du parti – Christian Jacob, Guillaume Larrivé ou Julien Aubert - la compétition ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme.
« Urgence » pour les militants
Il y a pourtant « urgence » disent tous les militants rencontrés, essentiellement sexagénaires et qui espèrent que les ego vont parvenir à se taire pour sauver ce qu’il reste de la droite française.