« Lamentable ». L'eurodéputé Yannick Jadot ne mâche pas ses mots face à la photo diffusée par le journal Sud-Ouest. Sur le cliché deux ministres, Jacqueline Gourault, en charge de la cohésion des territoires et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, un portefeuille qui comprend également la protection animale, et c'est bien là que le bât blesse pour Europe Écologie - Les Verts.
« Didier Guillaume ne peut pas d'un côté défendre la cause animale et d'un autre se divertir face à la torture d’un être vivant », estime par exemple l'eurodéputée Karima Delli.
La corrida est-elle incompatible avec les valeurs de l'écologie politique ? Pas forcément selon l'ancien candidat des Verts à la présidentielle, Noël Mamère qui avait reconnu dans l'un de ses ouvrages publié il y a une quinzaine d'années aimer la chasse et la corrida.
Une pratique régulièrement mise en cause par les défenseurs de la cause animale mais tolérée dans une dizaine de départements français là ou selon la loi il existe une « tradition locale ininterrompue ».