Comment remédier aux déserts médicaux qui touchent non seulement les campagnes, mais aussi les périphéries urbaines ? Face au manque de praticiens Agnès Buzin lance un plan d'urgence « Ma santé 2020 » qui peut se traduire par plus de temps, plus de maisons de santé et du partage des tâches.
La ministre souhaite redonner du temps aux médecins généralistes en les soulageant des tâches administratives. Elle opte aussi pour un changement de modèle avec une de ses mesures phares : le développement des téléconsultations. C'est un changement de mentalité, il faut que les médecins s'équipent et que les patients le demandent.
Pour la ministre des Solidarités et de la Santé, l'urgence c'est de recréer une médecine de proximité. Dans ce sens, elle propose le partage des tâches entre les professionnels de la santé, en augmentant notamment le nombre des maisons de santé pluridisciplinaires qui seraient, elles, financées par les territoires.
Mais, en attentant ces réformes les patients s'impatientent, il faut aller vite, la ministre le sait : une ville sur 3 en France manque de médecin généraliste.
► À lire aussi : Santé: les inégalités d'accès aux soins se creusent en France