Deux invités :
- Josselin Thuilliez, chercheur en économie au CNRS, basé au Centre d’économie de la Sorbonne où il dirige le groupe de chercheurs qui travaillent sur le développement durable.
- Jérôme Wittwer, est professeur d'économie à l'Université de Bordeaux. Il préside le collège français des économistes de santé.
►Autres éléments
Quand on a des problèmes économiques, on a du mal à se soigner. Surtout quand le pays tout entier traverse une grave crise économique. En Grèce, c’est dans le secteur de la santé que la crise s’est faite le plus sentir. Selon la Fédération panhellénique des travailleurs des hôpitaux, avant la crise, les dépenses publiques pour la santé étaient dans la moyenne européenne, entre 7 et 7,5 pour cent du PIB. Aujourd’hui, elles sont tombées à 4,8 pour cent. 25 000 postes auraient été supprimés. L’hôpital Alexandras, un des plus grands de la capitale, n’échappe pas à la règle.
Reportage de Charlotte Stievenard à Athènes
En Guinée, Conakry, la capitale concentre la majorité des médecins avec une meilleure qualité des prestations que dans l’intérieur du pays. Mais l’accès aux soins reste extrêmement précaire et coûteux. La plupart des habitants ne consultent un médecin qu’en ultime recours, lorsqu’il est parfois déjà trop tard. Dans un pays au système de santé fragilisé par l’épidémie d’Ebola en 2014, comment se faire soigner lorsqu’on n’a ni sécurité sociale ni couverture maladie ?
Reportage de Carol Valade à Conakry
En Indonésie, ces dernières années, un système de sécurité sociale a été peu à peu mis en place pour l’ensemble de la population. Son objectif est d’assurer un accès aux soins pour le plus grand nombre. Pourtant, dès le départ, il y a des inégalités, puisque le système dépend en partie des capacités de contribution de chacun. Et que certains centres de soins privés n’hésitent pas à privilégier les patients les plus rentables pour eux.
Reportage de Joël Bronner à Jakarta