Le journaliste Gaspard Glanz autorisé à se trouver à Paris le 1er mai

La justice a levé le contrôle judiciaire de Gaspard Glanz, lundi 29 avril. Le photoreporter avait interdiction de se rendre dans les manifestations parisiennes depuis son interpellation il y a dix jours pour outrage aux forces de l'ordre.

Interdit de manifestation à Paris samedi dernier, Gaspard Glanz était allé à Strasbourg couvrir le défilé des « gilets jaunes ». Il n'aura plus besoin de s'éloigner de la capitale pour faire son travail. Son contrôle judiciaire a été entièrement levé. Le journaliste indépendant pourra donc se rendre aux rassemblements parisiens du 1er mai et des prochains samedis. Avec ses avocats, il dénonçait la disproportion du traitement qui lui était réservé.

Tout commence le samedi 20 avril sur la place de la République à Paris. La manifestation des « gilets jaunes » bat son plein. Gaspard Glanz est présent, comme quasiment tous les weekends, afin de filmer, de photographier le cortège et les débordements désormais habituels.

Après s'être fait pousser par un policier, il lui lance un doigt d'honneur et se fait interpeller. Quarante-huit heures de garde à vue plus tard, il se voit notifier son renvoi devant les tribunaux pour « outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique ».

L'audience se tiendra le 18 octobre prochain. En attendant, Gaspard Glanz, soutenu par les Sociétés de journalistes (SDJ) de nombreux médias, sera libre de ses mouvements.

Partager :