France: ce qu'aurait dû annoncer Macron lors de son allocution

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a bousculé l'agenda d'Emmanuel Macron, qui devait normalement parler aux Français lundi 15 avril pour leur présenter ses propositions pour sortir de la crise des « gilets jaunes ». Finalement, le chef de l'État a reporté son allocution. On ignore encore quand Emmanuel Macron fera ses annonces mais plusieurs médias dont l'Agence France-Presse dévoilent les grandes lignes du discours prévu à l'origine par le président.

En raison de l'incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a été contraint de bouleverser son plan de communication. Le voilà piégé par son discours enregistré avant la catastrophe.

Sur cette version non diffusée, le président français fait plusieurs annonces fortes : baisse des impôts pour les classes moyennes grâce à la suppression de niches fiscales, réindexation des retraites de moins de 2 000 euros sur l'inflation, un référendum d'initiative partagée facilité, une convention de 300 citoyens tirés au sort avec la tâche de « travailler à la transition écologique et aux réformes concrètes à prendre », et la suppression de l'ENA, l'École nationale de l'administration.

Ce mardi 16 avril, pas de confirmation de l'Élysée où l'entourage du président, visiblement embarrassé par ces sorties incontrôlées, a vite pris ses distances avec ces fuites. Pas de confirmation. « Tant qu'Emmanuel Macron n'a rien annoncé, tout le reste n'est pas valable », explique un conseiller.

Le président français veut pour l'instant rester concentré sur les suites du feu à Notre-Dame, un sujet plus fédérateur que les « gilets jaunes ». Le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril sera entièrement consacré à la reconstruction de la cathédrale. Emmanuel Macron s'exprimera « en temps voulu » sur le grand débat, se contente d'indiquer la présidence.

Partager :