«Gilets jaunes»: enquêtes sur de possibles violences policières à Toulouse

En France, le parquet de Toulouse annonce avoir ouvert deux enquêtes pour de possibles violences policières filmées lors du dernier samedi de mobilisation des « gilets jaunes » dans la ville rose.

Des enquêtes ont été ouvertes après l'émotion suscitée sur les réseaux sociaux par deux vidéos. Dans l'une d'elles, un homme en fauteuil roulant est aspergé de gaz lacrymogène.

La scène s'est déroulée en fin de manifestation, samedi 2 mars, dans le centre de Toulouse. Sur les images, on peut voir un homme en fauteuil roulant vêtu d'un gilet jaune en train de discuter avec un membre des forces de l'ordre. Il tente visiblement de récupérer son masque de protection qu'il vient de se faire confisquer. Devant son insistance, le fonctionnaire semble excédé et finit par l'asperger dans les yeux de gaz lacrymogène.

Interrogé par le quotidien régional La Dépêche du Midi, Pascal Bourré, handicapé hémiplégique, explique qu'il tentait alors simplement de passer ce cordon de policiers pour rentrer chez lui.

Dans une seconde vidéo, on voit une femme échanger avec les forces de l'ordre avant d'être soudainement matraquée et projetée au sol avec l'homme qui l'accompagne. Concernant cette dernière affaire, la préfecture de Haute-Garonne justifie l'intervention des forces de l'ordre : invité à circuler, le couple aurait proféré des insultes à l'encontre des policiers.

Deux enquêtes ont donc été ouvertes par le parquet de Toulouse pour identifier les fonctionnaires de police et déterminer les circonstances exactes de ces deux affaires qui ont choqué les réseaux sociaux ces dernières heures.

Partager :