Avec notre envoyée spéciale à Belfort, Anne Soetemondt,
C’est un trio timide qui entame sa première visite de campagne dans une entreprise du bâtiment. François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean se tiennent en retrait, derrière un Laurent Wauquiez rompu à l’exercice et qui prend beaucoup de place.
Premier sursaut quelques minutes plus tard : cravate nouée autour du cou, François-Xavier Bellamy engage le dialogue avec le chef d’entreprise sur la question de l’apprentissage. Il rappelle qu’avec cette « première visite », ils sont bien trois à entamer cette campagne. Le professeur de philosophie clame sa « joie d’être ici pour aller au contact ».
Un contact qui intervient 300 mètres plus loin. Alors que Laurent Wauquiez et son trio quittent les lieux, François-Xavier Bellamy suit, seul, le patron du parti et se retrouve confronté à un barrage de gilets jaunes. « On a travaillé pendant 44 ans. On nous pique encore de l’argent sur nos retraites. Quand vous pensez qu’il y a des Français qui, le 15 du mois, n’arrivent plus à remplir leur frigo, est-ce que c’est normal ? », demande l’un d’entre eux. Pas de réponse concrète, François-Xavier Bellamy est déjà loin.
Ses deux colistiers, Agnès Evren et Arnaud Danjean n’auront quasiment pas ouvert la bouche de l’après-midi.