Européennes: le pari risqué de Laurent Wauquiez

C'est ce mardi 29 janvier que les Républicains vont officiellement choisir leur tête de liste lors d'une réunion de la commission d'investiture du parti. Officieusement, Laurent Wauquiez a déjà fait son choix, il s’agit d’un philosophe, François-Xavier Bellamy, élu municipal à Versailles. Il mènera la campagne des élections européennes, mais le pari est risqué pour le patron des Républicains.

« Choisir un symbole de la bourgeoisie en pleine crise des gilets jaunes, c'est une folie », s’étranglait il y a encore quelques jours un membre de la direction du parti Les Républicains qui ne voulait pas y croire.

En optant pour le Versaillais François-Xavier Bellamy, Laurent Wauquiez a opposé une fin de non-recevoir à tous ceux, dont le président du Sénat, qui avaient émis des réserves sur la désignation de cet opposant à l'avortement, militant anti- « mariage pour tous » en 2013.

Un candidat qui divise le parti

« C’est le candidat de l’aile droite ultra-catholique », s'énerve un député. « Il n'est pas assez politique », s'inquiète un autre. « Il a perdu une circonscription imperdable », tacle un autre. « Il coche la case du rajeunissement et du renouvellement », balaie Brice Hortefeux, proche de Laurent Wauquiez.

Mais alors pourquoi le patron de LR a-t-il choisi un profil qui divise tant son parti ? « Pour consolider sa base », analyse un cadre. Cette base reste cependant étroite, car à quatre mois des Européennes, la liste LR est créditée de 8% à 13% des voix. Loin derrière la majorité et le Rassemblement national.

Pour rassurer les sceptiques, François-Xavier Bellamy pourrait être entouré, d'après des informations du Figaro, d'une sarkozyste, Agnès Evren, et d'un juppéiste, Arnaud Danjean. « Un geste de rassemblement », veut croire un porte-parole du parti.

Partager :