Pour un neuvième samedi consécutif, les gilets jaunes ont organisé une journée de mobilisation ce samedi 12 janvier 2019, un mouvement qui comptait 84 000 participants sur le tout territoire – dont 8 000 à Paris selon le ministère de l'Intérieur. Cet acte IX a vu se mettre en place le nouveau dispositif de maintien de l'ordre annoncé lundi dernier par le Premier ministre Édouard Philippe qui a prôné plus de fermeté à l’égard des auteurs d’actes de violence. Jusqu’à la mi-journée, les manifestations s’étaient déroulées dans le calme mais des tensions ont commencé à apparaître à partir de 15h00, notamment place de l’Étoile à Paris, à Nîmes et en centre-ville de Bourges.
L'ESSENTIEL
Avec 84 000 manifestants comptabilisés dans toute la France contre 50 000 la semaine précédente, la mobilisation est repartie à la hausse.
Près de 80 000 policiers étaient mobilisés pour le maintien de l'ordre. Des heurts ont éclaté à Paris, Bourges ou Bordeaux, mais dans l'ensemble, il y a eu moins de violences que lors des dernières mobilisations.
Au total, 244 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire.