Sylvain Fort avait rejoint Emmanuel Macron pendant la campagne pour la présidentielle en 2016. Issu du secteur privé, passé notamment par BNP Paribas, il était alors en charge de la communication et des relations avec la presse.
Après l'élection de mai 2017, Sylvain Fort était resté auprès du président à l'Élysée, mais dans une fonction moins exposée. Il était devenu conseiller mémoire du chef de l'État. Mais surtout, il était la plume d'Emmanuel Macron.
Il a rédigé des dizaines de discours dont certains, comme celui des Bernardins devant les évêques de France ou celui de l'hommage au colonel Beltrame, ont particulièrement marqué. Ses références historiques, littéraires, la culture de ce normalien de 46 ans, germaniste et féru d'opéra, donnaient une patte aux discours du président.
Il était revenu dans la lumière à l'été 2018, quand l'affaire Benalla avait obligé Emmanuel Macron à réorganiser sa communication. Le chef de l'État lui avait demandé de reprendre en main ce service et avait mis sur la touche son porte-parole, Bruno Roger-Petit.
Cette fonction, Sylvain Fort a donc décidé de la quitter, officiellement pour des raisons personnelles. Il assure que sa loyauté à l'égard d'Emmanuel Macron restera « totale ». Mais avec cette démission, l'année commence par une nouvelle défection pour le chef de l'État.