Emmanuel Macron voudrait tourner la page, mais la commission d'enquête du Sénat ne l'entend pas de cette oreille. Elle qui n'a pas de délais pour rendre ses conclusions n'exclut pas de mener de nouvelles auditions suite aux récentes révélations.
Alexandre Benalla a utilisé des passeports diplomatiques après son départ de l'Elysée. Il avait pourtant déclaré à la commission en septembre les avoir laissés dans son bureau. Alexandre Benalla a-t-il menti sous serment ? A-t-il continué à travailler en sous-main pour l'Elysée, s'interroge la commission, qui demande des éclaircissements aux autorités.
Bien des contradictions
Au fil des 25 auditions déjà menées, les sénateurs ont noté bien des contradictions dans les déclarations des uns et des autres. « Notre rapport final sera sévère », promet déjà un membre de la commission qui n'exclut pas de saisir la justice pour « faux témoignage » sous serment.
Les trois sénateurs d'opposition qui dirigent la commission se rappellent donc au bon souvenir d'Emmanuel Macron bien conscients que le feuilleton Benalla constitue un fil à la patte pour un président qui cherche tant bien que mal à rebondir.