France: Emmanuel Macron espère relancer la machine

Après ses vœux offensifs lundi soir, Emmanuel Macron va écrire une lettre aux Français en vue du débat national qui doit s'ouvrir. Le chef de l'Etat veut remonter la pente après un second semestre plombé par les affaires Benalla, deux remaniements et le mouvement des « gilets jaunes ».

Une ministre le concède : « depuis un mois, tout a été bloqué ». Les réformes ont été repoussées, les mesures annulées, les déplacements supprimés. Emmanuel Macron veut désormais relancer la machine. Et il entend bien aller au bout de plusieurs réformes en souffrance : celles des retraites, de l'assurance chômage et de la fonction publique.

Le séminaire gouvernemental de lundi prochain doit accoucher d'un nouveau calendrier. La réforme des institutions, elle, est en suspens, désormais tributaire du grand débat national qui va s'ouvrir.

Une initiative lancée par le chef de l'Etat, mais qui s'annonce ô combien délicate : il lui faudra trouver la bonne distance et ne pas créer de nouvelles frustrations. Pour l'aider, il compte sur le soutien des « élus de la République » à qui il a rendu un hommage appuyé lors de ses vœux lundi.

Emmanuel Macron espère renouer le fil avec les maires notamment en allant à leur rencontre ces prochaines semaines. Un retour sur le terrain à haut risque pour un président à qui les huées récoltées au Puy-en-Velay début décembre ont laissé un souvenir amer.

Partager :