Plafonnement des frais d'incidents bancaires et gel des tarifs, voilà les deux mesures que les banques proposent pour augmenter le pouvoir d'achat des plus démunis. Un effort concret, car elles avaient prévu pour l'année prochaine une augmentation de leurs tarifs bancaires, et, certaines d'entre elles avaient déjà publié leurs nouvelles grilles tarifaires.
Insuffisant
En ce qui concerne le plafonnement des frais d'incident bancaires, le montant a été arrêté à 25 euros par mois pour les clients dits « fragiles financièrement ». Cette mesure devrait concerner un peu plus de 3,6 millions de personnes, un chiffre insuffisant au regard des 7 millions de personnes en difficulté financière en France.
Cette restriction du nombre de bénéficiaires heurte l'Association française des usagers de banque. Son représentant, Serge Maître, peut doublement s'indigner, car la fédération bancaire a rappellé que le plafonnement sera librement déterminé par chaque établissement bancaire et du coup pourrait reléguer aux oubliettes l'engagement des 25 euros par mois... Ce qui fait dire à Serge Maître : « On attendait un geste fort, on a plutôt un geste flou. »
Contrôle
Quand à l'Union nationale des associations familiales, elle réclame un contrôle de cet engagement auprès de la Banque de France, afin dit telle que « ces annonces ne soient pas le énième engagement non tenu des banques. »