Après les banques mardi, c'étaient au tour des chefs d'entreprises d'être reçus par Emmanuel Macron. A l'issue de la réunion, seul le patron d'Orange, Stéphane Richard, a confirmé qu'il verserait une prime défiscalisée aux salariés qui gagnent moins de 2 500 euros. Mais à en croire le journal Le Monde, plusieurs grands groupes du CAC 40 – LVMH, Kering, Publicis, ou encore Valeo – ont annoncé leur intention de verser une prime exceptionnelle défiscalisée à tous leurs salariés.
Total avait annoncé mardi soir un versement de 1 500 euros à ses employés en France et une hausse globale des rémunérations de 3,1%.
En venant au secours du chef de l'Etat qui lors de son allocution télévisée lundi avait annoncé plusieurs mesures pour calmer la colère des « gilets jaunes », ces groupes espèrent tout de même désamorcer une hausse éventuelle des impôts sur les sociétés, une prime exceptionnelle étant bien moins contraignante pour eux.
Le président de la République a dit vouloir constituer un club des 100 principales entreprises département par département, sachant que les entreprises de petite taille ne seront probablement pas en mesure de faire ce geste. Un point d'étape sur des mesures concrètes est prévu en janvier.
Les partenaires sociaux seront reçus ce jeudi matin rue de Grenelle par la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire pour échanger sur cette fameuse prime exceptionnelle versée aux salariés.