France: le service national universel se prépare pour l'été 2019

Le service national universel se prépare. Les jeunes, dans leur seizième année, devront effectuer un mois obligatoire. Ce nouveau service militaire remplacera la journée d'appel et devrait voir le jour en juin 2019. C'était une promesse d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. L'objectif est de fédérer la jeunesse autour de valeurs communes et créer un sentiment d'unité nationale ; 800 000 jeunes seront concernés. Peu de détails ont filtré sur ce nouveau service national universel. Des pistes sont envisagées, comme la formation aux réactions en cas d'attaque terroriste.

Lycéens, apprentis, jeunes actifs ou encore décrocheurs scolaires, il seront pluiseurs centaines voire plusieurs milliers à entamer, dès 2019, leur service national universel. Il s'agira dans un premier temps uniquement de volontaires. Les premiers jeunes pourraient effectuer leur service national dès juin 2019.

Défense et sécurité

Selon le rapport remis à Emmanuel Macron, la défense et la sécurité sont les thématiques les plus attendues par les jeunes. Le programme prévoit donc des mises en situation, par exemple comment réagir en cas d'attaque terroriste ou en cas de crise environnementale majeure mais aussi un initiation aux premiers secours et une sensibilisation à la sécurité routière.

Autre thème plébiscité par les jeunes, la protection de l'environnement. Les jeunes de 16 ans pourront être appelés au service national universel toute l'année, ce sera un service obligatoire d'un mois dont quinze jours en hébergement collectif.

Internats scolaires

Une période durant laquelle, ils seront accueillis dans des internats scolaires, des centres de formation ou encore des bâtiments militaires. L'encadrement sera en partie composé de professionnels permanents mais aussi de jeunes au titre de leur engagement volontaire.

Précision du rapport, les armées n'assureront pas l'encadrement du service national universel à l'exception des seules activités qui relèvent de leurs compétences.

Partager :