France: des milliers de manifestants défilent pour sauver l'«Aquarius»

L'ONG de sauvetage des migrants SOS Méditerannée a appelé tous les citoyens à travers l'Europe à descendre dans la rue ce samedi 6 octobre pour témoigner leur soutien. A Paris, un rassemblement était organisé place de la République.

SOS Méditerranée est en détresse. Son navire humanitaire, l'Aquarius, risque de ne plus pouvoir quitter son port d'attache, faute de pavillon pour pouvoir reprendre la mer. Et vendredi 5 octobre, le siège de l'association à Marseille a été envahi par des militants identitaires.

Répondant à son appel, des milliers de personnes ont défilé ce samedi en France pour dénoncer la situation dans laquelle l'ONG est plongée et soutenir les opérations de sauvetage en Méditerranée. Des manifestations étaient ainsi prévues dans une cinquantaine de villes françaises, mais aussi à Madrid, Bruxelles, Berlin et Palerme.

« Aquarius tous dans le même bateau », « Europe l'inaction est criminelle », ont ainsi clamé les manifestants, tous vêtus d’orange, la couleur du navire humanitaire et de ses gilets de sauvetage.

Au rassemblement parisien, un participant, couverture orange sur les épaules, disait ainsi ne pas comprendre comment des milliers de personnes pouvaient mourir en mer sous nos yeux. « Cela fait quelques milliers d'années que tout le monde est à peu près d'accord sur le fait que quand des gens meurent en mer, on les secourt. J'ai l'impression que c'est dans les racines de notre civilisation en tant qu'Européen. Et je ne comprends pas comment on peut laisser les gens se noyer en mer. Ce n'est pas possible », lance-t-il.

Pour tous ces citoyens, il y a urgence à se mobiliser et à signer la pétition pour assurer le sauvetage de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui n'ont pas d'autre choix que celui de tenter de survivre à cette traversée de l'enfer.

Partager :