France: Macron refuse la démission de Gérard Collomb

Le quotidien Le Figaro annonce que Gérard Collomb a présenté lundi sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République a refusé cette démission. L’information a été rendue publique par le ministre de l’Intérieur lui-même qui s’est confié au Figaro.

En termes de communication, rien ne va plus à l’Elysée. Pour la deuxième fois en quelques jours, Gérard Collomb a fait lui-même part de décisions qui relèvent de la prérogative présidentielle.

D’abord en annonçant, le 18 septembre, dans une interview à L’Express, sa décision d’être candidat aux municipales à Lyon et de quitter le gouvernement après les Européennes. Puis en confiant au Figaro qu’il avait présenté sa démission à un Emmanuel Macron à peine rentré des Antilles.

Le ministre de l’Intérieur, dont la capacité à rester crédible pour assurer la sécurité des Français n’a cessé d’être remise en cause, a donc voulu, c’est en tout cas ce qu’il dit, couper court aux tentatives de déstabilisation en remettant sa démission.

Mais Emmanuel Macron l’a refusée. L’Elysée l’a confirmé après coup. Une manière de conforter son ministre d’Etat ? Ou de se laisser le temps de trouver le bon remplaçant ? A voir.

Depuis l’affaire Benalla qui a montré des dissensions entre la place Beauvau et l’Elysée, les relations entre Gérard Collomb et Emmanuel Macron paraissent moins fluides. Le ministre de l’Intérieur a même critiqué le « manque d’humilité et d’écoute » de l’exécutif à un moment où le chef de l’Etat devait déjà faire face à beaucoup de critiques.

Reste de ce nouvel épisode du feuilleton gouvernemental, une impression de tâtonnement et d’improvisation.

Partager :