La cité des Tarterêts de Corbeil-Essonne fait partie des 30 quartiers de « reconquête républicaine » de France qui consiste selon le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, à « hisser à nouveau dans chaque rue, sur chaque dalle, au bas de chaque immeuble, le drapeau de la République ».
Cette reconquête républicaine passe aussi par plus de moyens et plus de terrain. La cité des Tarterêts, qui compte 12 000 habitants, bénéficiera de 30 policiers supplémentaires qui seront entièrement mobilisés. Une bouffée d'oxygène, selon le maire Les Républicains (LR) Jean-Pierre Bechter. « Les habitants ont besoin de plus de police et de plus de sécurité, déclare-t-il. La France entière en a besoin ».
Régler les vrais problèmes
Ce n'est pas l'avis des habitants, tenus à bonne distance du ministre de l'Intérieur par des barrières de sécurité. Pour Angeline, il vaudrait mieux allouer des fonds à l'éducation plutôt que de rajouter des policiers. « Très clairement, cela ne changera pas notre vie, estime-t-elle. Des enfants sont déscolarisés très tôt et se retrouvent à faire du trafic de drogue. Je ne pense pas que les forces de l'ordre puissent faire quoi que ce soit ».
« Les forces de l'ordre videront encore plus la mer avec une petite cuillère tant que les vrais problèmes ne seront pas réglés », ajoute un autre habitant. Dans la cité des Tarterêts, la « reconquête républicaine » devra faire ses preuves.