Rentrée politique en France: la gauche apparait plus que jamais éclatée

Ce week-end, plusieurs partis faisaient leur rentrée politique en France. A gauche, EELV était à Strasbourg, le PC à Angers, le PS à La Rochelle et La France insoumise (LFI) à Marseille. Dans chaque camp, on pense déjà aux élections européennes qui auront lieu dans 9 mois. Bilan de ces universités d'été.

Jean Luc Mélenchon s'est clairement montré le plus offensif. Il a appelé les Français à « mettre une raclée » au président de la République par les urnes. Son crédo : faire des élections européennes un référendum « anti Macron » et « contre une Europe libérale de la finance », dit-il. Dans un discours fleuve, le leader de LFI a notamment mis l'accent sur l'écologie. Un thème habituellement porteur aux Européennes.

Europe Ecologie-Les Verts va donc devoir compter sur la concurrence de la France insoumise. Alors qu'à Strasbourg, le parti se fixe un ambitieux objectif de 15 % des voix et compte sur le scrutin pour relever enfin la tête.

A Angers, les communistes veulent s'attaquer à la politique libérale d'Emmanuel Macron et de l'Europe.

Quant aux socialistes, entre Mélenchon et Macron, ils tentent encore de trouver leur voie. Mais à La Rochelle le parti est apparu toujours aussi divisé. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a appelé la gauche à s'unir autour de « combats communs ».

Et malgré les appels au rassemblement lancés dans chaque camp ce week end, la gauche apparait plus que jamais éclatée.

Partager :