Avec notre envoyée spéciale au mont Mézenc, Anne Soetemondt
Un discours plutôt court - 30 minutes -, mais très clairement dirigé contre le président Macron. Un président dont la première année au pouvoir est un échec, a expliqué Laurent Wauquiez qui a listé ses déceptions : pas de gestion des flux migratoires, pas de lutte efficace contre l’islamisme, pas de baisse de la dépense publique et surtout un président qui fait mal au pouvoir d’achat des Français - trop de taxes contre l’essence notamment, ou encore trop d’impôts, une référence à l’augmentation de la CSG.
Il faut rendre l’argent aux Français, a lancé le patron des Républicains, très applaudi sur le sujet, comme celui de la préservation de la civilisation européenne.
Laurent Wauquiez a donc frappé fort lors de cette rentrée pour le moins réussie, il faut le dire. 1 700 personnes ont payé 20 euros pour assister au déjeuner puis grimper le mont Mézenc avec leur champion : un patron de la droite, qui deux jours après la rentrée de Valérie Pécresse a fait le plein. Plusieurs dizaines de parlementaires ont fait le déplacement jusqu’ici, en plein cœur du Puy-de-Dôme.