C'est la première fois qu'un homme d'Eglise demande officiellement la démission de celui que l'on appelle « le Primat des Gaules », titre dévolu à l'archevêque de Lyon, l'une des plus hautes autorités de l'Eglise catholique en France.
Réputé pour son franc-parler, le père Vignon, 64 ans, a décidé de réagir à sa manière à l'appel du pape François en lançant une pétition réclamant la démission de Mgr Barbarin. Il lui reproche notamment de ne pas avoir dénoncé les agissements du père Bernard Preynat, prêtre du diocèse de Lyon accusé d'abus sexuels sur de jeunes scouts pendant plusieurs décennies.
« Pas de loi du silence », selon les évêques de France
Pour autant « il n'y a pas de loi du silence », assure aujourd'hui la Confédération des évêques de France qui s'en remet à la justice dans cette affaire. « Est-ce que la France doit renvoyer des cardinaux ? La question se pose. Jusqu'à maintenant je comprends qu'il puisse y avoir une colère, une interrogation, mais il y a une action en justice qui existe », rappelle Monseigneur Ribadeau-Dumas sur France Inter.
Le cardinal Barbarin doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon, mais son procès, déjà reporté, risque un nouveau renvoi pour des raisons de procédure. Une autre date devrait être fixée le 3 septembre prochain.