Fortes chaleurs, mais pas de vacances pour Agnès Buzyn. Confrontée à la canicule qui étouffe la France, la ministre des Solidarités et de la Santé a décidé de repousser son départ en vacances. Son entourage l'affirme, elle restera mobilisée si la situation s'aggrave.
Pas question pour elle de reproduire les erreurs de la canicule de 2003 : plusieurs milliers de personnes sont déjà mortes en raison de la chaleur, Jean François Mattei, ministre de la Santé de l'époque, apparaît alors à la télévision en polo, depuis sa maison de vacances.
Vacances actives également pour Marlène Schiappa, ministre de l'Egalité entre les hommes et les femmes. Elle le dit elle-même, elle n'est « pas du genre à attendre les vacances avec impatience, et emmène des dossiers avec elle ». Marlène Schiappa profitera d'une visite dans sa famille à Marseille pour rencontrer la rapporteuse de son texte de loi sur les violences sexuelles et sexistes, adopté par l'Assemblée, mais qui peine encore à convaincre l'opinion.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb demeure, lui aussi, mobilisé, d'autant plus après une affaire Benalla qui l'a placé sous le feu des critiques. Place Beauvau on affirme « qu'un ministre de l'Intérieur n'est jamais vraiment en vacances ». En villégiature dans le Sud-Ouest avec sa famille, Gérard Collomb veut faire savoir qu'il reste à pied d'œuvre.
► (Re) lire : France: conseil de classe pour les ministres avant le départ en vacances