C'est un rendez-vous plus ou moins facile pour les ministres. Marlène Schiappa sera la dernière à rendre sa copie ce vendredi après-midi. La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes prépare son rendez-vous « sans stress particulier », confie son entourage, car elle fait partie des bons élèves du gouvernement d'Edouard Philippe.
Ses collègues de l'Education, Jean-Michel Blanquer, ou du Budget, Gérald Darmanin, finissent eux aussi l'année dans le carré de tête du gouvernement. Médiatiques, politiques, bien identifiés dans l'opinion. Ce sont les chouchous de l'Elysée, ceux qui n'ont rien à craindre de cette évaluation.
C'est plus compliqué pour d'autres, comme la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Matignon insiste : « on n'est pas là pour donner des notes, mais Edouard Philippe dit les choses quand ça ne va pas sur le fond ou sur la forme ».
Si l'idée est de soutenir les plus fragiles, le chef du gouvernement en profite aussi pour les maintenir sous pression, selon un conseiller. « On n'est pas là pour regarder les oiseaux », répète le Premier ministre « manager ».
Le résultat de ces entretiens ne sera pas publié, mais certains ministres y voient la base d'un remaniement et s'y préparent. Un membre du gouvernement ne s'en cache pas : il a profité de son tête à tête avec Edouard Philippe pour évoquer une promotion.