Le repos sera de courte durée pour les députés. Début septembre, ils seront de retour dans l'hémicycle avec au programme l'examen de trois projets de loi prioritaires pour le gouvernement. Celui qui devrait être examiné en premier est la loi Agriculture et Alimentation, qui prévoit notamment une meilleure rémunération des agriculteurs et une meilleure qualité des produits. Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 30 mai, le texte a déjà suscité des critiques de la part des associations de défense des consommateurs et de défense de l'environnement.
Egalement au programme, l'examen d'une loi de lutte contre la fraude fiscale. Ensuite, le plan Pauvreté. Il devait être examiné début juillet, mais le gouvernement a décidé de le repousser à la rentrée, invoquant une actualité monopolisée par la Coupe du monde de football.
► à (ré)écouter: «La pauvreté, c'est neuf millions de personnes» en France selon Jean-Christophe Sarrot, membre d’ATD Quart Monde
Enfin, point d'interrogation concernant la réforme des institutions. La loi devait être examinée en juillet, mais reportée à la rentrée à cause de l'affaire Benalla. Une révision constitutionnelle contre laquelle l'opposition est vent debout depuis le début des discussions. Face à la contestation, le gouvernement n'exclut plus aussi fermement d'abandonner son projet de réforme constitutionnel mais espère malgré tout faire faire voter les mesures les plus décisives comme la réduction du nombre de parlementaires et la limitation du cumul des mandats d'ici à la fin de l'année.