Simone Veil au Panthéon: Emmanuel Macron lui rendra un dernier hommage

Simone et Antoine Veil entrent ce dimanche matin 1er juillet au Panthéon. La cérémonie a été organisée par l'Elysée en étroite concertation avec les enfants du couple, Jean et Pierre-François. Les cercueils entreront au Panthéon à midi après un discours du chef de l'Etat, un dernier hommage à une femme exceptionnelle dont le destin a marqué l'histoire nationale.

Simone Veil est la première déportée raciale à entrer au Panthéon. Et c'est un symbole sur lequel Emmanuel Macron devrait insister dans son discours. Lors de l'hommage qu'il lui avait déjà rendu aux Invalides, le chef de l'Etat avait décrit le choc provoqué par le décès de Simone Veil.

Au Panthéon, Emmanuel Macron va évoquer le rôle historique de celle qui fut déportée à 16 ans à Auschwitz, qui survécut à la vie dans les camps et dont tous les combats furent ensuite marqués par ce drame indélébile.

Cette cérémonie, ce discours ont une vocation pédagogique, explique-t-on à l'Elysée. Ils doivent permettre de transmettre la mémoire d'une époque dont les derniers survivants sont en train de disparaitre.

Emmanuel Macron veut aussi rappeler au travers du parcours de Simone Veil, qui s'est engagée pour défendre la cause des femmes et promouvoir l'Europe, que son histoire est celle de la France contemporaine.

C'est une figure de la République que le chef de l'Etat va saluer. Mais c'est aussi une femme qui a passé toute sa vie aux côtés d'un homme, son époux Antoine. Emmanuel Macron a accédé à la demande la famille de ne pas les séparer et ils reposeront ensemble au Panthéon.


Le Panthéon, qu'est-ce que c'est ?

Au cœur de Paris se dresse depuis 1790 le Panthéon dont l'architecture s'inspire de la façade du Panthéon de Rome puisqu'à l'origine ce bâtiment devait être une église.

Mais après la Révolution française, ce monument a eu pour vocation d'honorer la mémoire des grands personnages ayant marqué l'histoire. Par exemple, Voltaire, Victor Hugo, Jean Moulin ou encore André Malraux. A ce jour on recense plus de 80 personnalités dont le gouvernement au pouvoir a décidé de la panthéonisation, mais seules 75 ont réellement une tombe ou une urne funéraire dans la partie inférieure de la construction.

En deux siècles et demi, quatre hommes ont été admis puis retirés, dont le tout premier Mirabeau, six sont de nationalités étrangères, ils étaient alliés à Napoléon 1er, et jusqu'en 2017 seules quatre femmes étaient inhumées dont Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillon.

En ce 1er juillet, Simone Veil sera la cinquième et avec son époux Antoine Veil, ils formeront le quatrième duo autorisé exceptionnellement à reposer côte à côté au Panthéon.

(Re) lire : Simone Veil, une combattante éternelle

Partager :