Politiqu’Elles, une association qui défend la cause des femmes, a lancé sur le site change.org une pétition demandant à faire entrer Simone Veil au Panthéon.
La fondatrice de cette association, Fatima el-Ouasdi, explique les raisons de cette démarche. « Nous avons décidé de lancer cette pétition afin de souligner l’héritage de Simone Veil en termes d’idéal européen progressiste et universaliste. En termes d’idéal féministe, parce qu’elle a défendu la loi sur l’IVG en France et aussi parce qu’elle a survécu à la Shoah. Elle savait la valeur de l’Europe, la valeur des femmes et des hommes. Pour toutes ces raisons-là, on aimerait qu’elle soit au Panthéon »
Et cette requête ne vient pas seulement des associations féministes, mais également de la société française, comme tient à le préciser Fatima el-Ouasdi.
« Déjà, la pétition a le mérite de créer le débat. Déjà on voit que le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé qu’il y aurait une discussion d’Emmanuel Macron avec la famille de Simone Veil. Cela montre que de la part du gouvernement, cela pourrait être fait ».
Dimanche soir, la pétition lancée par l'association Politiqu'Elles avait déjà enregistré plus de 150 000 signatures. Un nombre certainement appelé à s'accroître dans les jours qui viennent.