11h45: La dépouille de Simone Veil a pris la direction du cimetière parisien du Montparnasse. Elle y reposera au côté de celle de son époux, Antoine Veil, disparu en 2013, jusqu'à ce qu'une date soit fixée pour un transfert au Panthéon.
11h24 : Une minute de silence a été observée alors que la Marseillaise puis l'Hymne à la joie retentissaient. Puis le cercueil a quitté l'enceinte des Invalides accompagné du Chant des Marais, un chant des déportés, en souvenir de l'internement de Simone Veil au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
11h20 : De nombreux anonymes ont tenus à être présents aux Invalides nous raconte Simon Rozé, envoyé spécial de RFI. Parmi eux, beaucoup de femmes reconnaissantes envers Simone Veil, notamment pour la loi portant son nom autorisant l’avortement. Une dame est par exemple venue avec un cintre qu’elle a accroché aux grilles de l'Hôtel des Invalides : un geste en mémoire des nombreuses femmes qui ont avorté clandestinement avant cette loi. Un témoignage aussi de leur reconnaissance pour le combat de Simone Veil en faveur de la paix.
11h17 : Emmanuel Macron annonce l'entrée au Panthéon de Simone Veil et de son époux.
11h04: Emmanuel Macron prend la parole et évoque la famille de Simone Veil disparue en déportation. Il évoque son combat pour l'Europe, né des plaies de la Seconde Guerre Mondiale, celui pour la ratification de la Déclaration universelle des droits de l'homme, pour la protection sociale, sa lutte pour les droits des femmes, contre le racisme, l'antisémitisme et « toutes les causes justes ». « Avons-nous toujours été juste avec cette Juste ?», s'interroge le président français qui rappelle les attaques féroces dont elle fut victime au cours de son engagement politique. « Elle eut parfois la dent dure contre les puissants mais fut toujours tendre avec les faibles ». Le président évoque aussi son humanité qui ne fut pas réservée à la vie publique mais également bien présente dans sa vie personnelle.
10h42: Le cercueil de Simone Veil, recouvert d’un drapeau tricolore, pénètre dans la cour d'honneur des Invalidesau son de la marche funèbre de Frédéric Chopin. Les deux fils de la disparue prennent la parole. Jean Veil s'adresse directement à sa «maman» et s'exprime sur l'intimité de Simone Veil. Il évoque sa discrétion, sa beauté. Il explique comment il a découvert, compris la tragédie familiale, les horreurs vécus par sa mère dans les camps de concentration. « Non, tu ne pouvais pas être comme les autres étudiants de Sciences Po ». Pierre-François, l'autre fils de Simone Veil, prend la parole. Il évoque la disparition de son père, Antoine, il y a 4 ans. « Le temps est venu pour toi aussi de te retirer, presque sur la pointe des pieds ».
10h34: Emmanuel Macron pénètre dans la cour des Invalides. Les honneurs militaires lui sont rendus. Il salue les enfants, Jean Veil et Pierre-François Veil, et petits enfants de Simone Veil.
10h30: Le chef de l'Etat est attendu pour cette cérémonie qui devrait être assez sobre, selon le souhait de la famille. C'est lui qui prononcera l'éloge funèbre. Les drapeaux européens ont été mis en berne, tandis que les drapeaux français sur les bâtiments officiels se sont parés d'un crêpe noir, a indiqué le site de l’Elysée. Tous les corps constitués ont été invités à se rendre aux Invalides ce 5 juillet 2017.
10h15: Hommes politiques de tous bords politiques, artistes, membres de la famille sont réunis pour honorer la vie et le parcours hors du commun de cette Française devenue une icône politique et morale. Nicolas Sarkozy et François Hollande, anciens chef d'Etat français sont présents côte à côte.
10h05: Des dizaines de personnalités françaises et étrangères, comme par exemple les chefs des gouvernements belge Charles Michel, luxembourgeois Xavier Bettel et bulgare Boiko Borissov, sont déjà présentes dans la cour des Invalides pour assister à l'hommage national à Simone Veil décédée le vendredi 30 juin 2017.